Charte de déontologie
Charte de déontologie
Elaborée pour la pratique du coaching individuel et personnelle.
Définissant les points de repère d’une position éthique du fait de la spécificité du processus de coaching comme technique relationnelle d’accompagnement au changement d’une personne
Les missions du coach ont toutes la même finalité : contribuer à l’optimisation des capacités et des ressources propres à chaque personne.
La coach est un accompagnateur et un facilitateur qui contribue au changement engagé par la personne
Dans tous les cas de figure, la coach est placée en position de soutien inconditionnel de ou des personnes qu’il accompagne.
Cette charte a pour objectif l’établissement d’un cadre apportant des garanties au coach.
Et développement personnel du coach
La coach a reçu une formation professionnelle théorique et pratique permettant de garantir les compétences nécessaires à l’exercice du métier de coach.
Au travers de plus de 30 ans d’exercice dans le cadre, du suivi et de soutient, dans l’accompagnement.
Il est en mesure d’expliciter à son client les fondements théoriques et les outils sur lesquels il va s’appuyer pendant le processus.
Il met en œuvre l’ensemble de ses compétences et de son expérience en fonction des besoins propres du bénéficiaire et de ses problématiques de l’organisation.
La coach s’engage à actualiser régulièrement ses connaissances et compétences
La coach atteste avoir réalisé un travail analytique
Enfin pour garantir une pratique de qualité la coach bénéficie d’un lieu de supervision régulière
La coach est tenu au secret professionnel
La coach s’engage à ne communiquer aucune information relative aux coachés sans leur accord express. Toute information sur un coaché est traitée de façon strictement confidentielle.
Cette règle de confidentialité est essentielle, pour l’établissement d’une relation de confiance, sans laquelle le processus de coaching, ne peut ni commencer, ni perdurer. Le client est néanmoins informé que, dans certaines conditions graves, où lui-même représente un danger pour lui-ou pour les autres, la coache peut sortir de la confidentialité et entreprendre une action appropriée.
La coach ne peut rendre compte de son action ou délivrer au prescripteur les informations nécessaires à l’appréciation de l’atteinte des objectifs du coaching qu’avec l’accord express du bénéficiaire et dans les limites établies avec celui-ci ; en particulier tout bilan individualisé est préparé avec le bénéficiaire et réalisé en sa présence.
Dans le cadre d’une relation de confiance basée sur un respect mutuel la coach veille à ne pas favoriser l’instauration d’un lien de dépendance entre le coaché et lui-même
Indépendance du coach
La coach a le droit de refuser un contrat de coaching, de cesser un processus engagé pour des raisons personnelles et d’éthique, ou lorsque les questions abordées par le coaché sortent du champ d’intervention du coach.
Il s’engage alors à transmettre au coaché, si besoin, les coordonnées de tout autre professionnel compétent.
La coach n’a pas de lien hiérarchique direct ou indirect avec le bénéficiaire, et n’exerce pas de fonction en lien avec la gestion opérationnelle et les décisions de promotion des personnes.
Contrat de coaching
La coach s’engage à contractualiser tout processus de coaching par le biais d’un contrat prescrit par le coaché, Et la coach.
Un exemplaire en est remis à chacune des parties signataires
Le contrat précise le lieu, la durée, la tenue des séances, le tarif ainsi que les modalités de rémunération.
Chaque contrat est individualisé et peut mentionner, avec l’accord du client, les objectifs à atteindre tout en sachant que ceux-ci peuvent être révisés d’un commun accord selon l’avancement de l’intervention et du développement du coaché.
Ce contrat est assorti d’une obligation de moyen et en aucun cas d’une obligation de résultat.
Ce qui signifie que la coach s’engage à tout mettre en œuvre, dans la cadre de la prise en compte de la demande du client, pour favoriser le développement personnel du coaché.
En conséquence la coach reste dans le cadre de sa mission : accompagner le client dans la mise en œuvre de ses résolutions.
La coach s’engageant à mobiliser l’ensemble de ses compétences et tous les moyens qu’il juge appropriés à l’accomplissement de sa mission.
Le coaché reste seul responsable de ses décisions.